Objectifs du poste
Dans le cadre de la politique de fonctionnement interne de la Caisse Régionale, et conformément aux objectifs du service comptable, vous êtes en charge des productions comptables comptes sociaux, consolidés et réglementaires pour la Caisse Régionale Centre-est et pour le Groupe Centre-est (composé de la Caisse régionale et de ses filiales).
Activités couvertes par le poste
Dans le cadre de la politique de fonctionnement interne du groupe Caisse régionale Centre-est et du Groupe Crédit Agricole, conformément à la réglementation, vous assurez les missions suivantes :
- Vous managez une équipe en charge de l’analyse, du contrôle et de la fiabilisation des productions suivantes :
- Comptes individuels et comptes consolidés,
- Etats réglementaires sur base sociale (RUBA) et sur base consolidée (Corep),
- Comptabilité des Caisses locales,
avec le souci de l’efficacité, de la qualité, de la sécurité et du respect des délais.
- Vous anticipez et analysez les évolutions règlementaires ou comptables sur vos activités et assurez leur intégration au sein de la Caisse Régionale.
- Vous contribuez à l’élaboration du rapport financier de façon transversale en lien avec les différents contributeurs.
- Vous assurez les relations avec les commissaires aux comptes dans le cadre de leurs interventions sur vos activités.
- Vous assurez les relations avec l’unité Comptabilité Filiales, Fournisseurs et Back-Office Trésorerie, ainsi qu’avec l’équipe fiscale, en coordination avec votre responsable de domaine.
- Vous mettez en œuvre et proposez toute évolution des outils Groupe pour optimiser la production et la fiabilité des données.
- Vous gérez et valorisez les ressources humaines de l'unité (information, formation, évaluation des compétences, contrôle de bon exercice de la délégation).
- Vous mettez en œuvre et effectuez le suivi des plans d'action de l'unité, et veillez à l'atteinte des objectifs.
Les managers sont les premiers responsables de la maîtrise de leurs activités et de leurs risques : ils sont les garants du déploiement effectif du dispositif de contrôle interne et de son usage sur leurs activités.. A ce titre, ils doivent en particulier garantir la conformité des opérations réalisées aux dispositions législatives et réglementaires et aux normes internes.