Le Crédit Agricole s’est construit de façon décentralisée en s’appuyant sur l’initiative locale et l’autonomie des Caisses régionales. Sociétés coopératives de personnes, elles ont toujours fondé leur développement et leurs succès sur les hommes et les femmes – salariés, élus et dirigeants.
9 millions de sociétaires, soit près d’un client particulier sur quatre, sont à la base de l’organisation coopérative du Crédit Agricole. Ils détiennent sous forme de parts sociales le capital des 2 471 Caisses locales, et désignent chaque année leurs représentants : 32 000 administrateurs qui portent leurs attentes au cœur du groupe.
39 Caisses régionales, banques régionales coopératives
Les Caisses régionales ont un rôle central, puisqu’elles assurent les fonctions commerciale, bancaire, financière et logistique du Crédit Agricole. Chaque Caisse régionale est une entreprise indépendante et toutes partagent les valeurs mutualistes du groupe. Voir les 39 Caisses régionales du Crédit Agricole
La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) a trois grandes fonctions : orienter, représenter, gérer.
C’est l’instance de réflexion des Caisses régionales, le lieu où sont prises les grandes orientations du groupe : à ce titre on la qualifie de « Parlement des Caisses régionales ».
Crédit Agricole SA, filiale des Caisses régionales à travers la holding SAS Rue La Boétie, est la banque centrale et l’organe central qui garantit l’unité financière du groupe et veille au bon fonctionnement du réseau Crédit Agricole. Crédit Agricole SA coordonne les stratégies des filiales spécialisées du groupe en France et à l’international.