Informations générales
Entité de rattachement
Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l'économie française et l'un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.
Leader de la banque universelle de proximité en France (banque d'1 particulier sur 3, d'une entreprise sur 2 et de 9 agriculteurs sur 10), le Crédit Agricole est également en Europe leader de la banque de proximité, premier gestionnaire d'actifs et premier bancassureur. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 150 000 collaborateurs et 31 000 administrateurs des Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 49 millions de clients, 7,4 millions de sociétaires et 1,2 million d'actionnaires.
Référence
2024-41040
Description du poste
Métier
Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion / Trésorerie
Titre du poste
CAMCA- RESPONSABLE PILOTAGE DE LA REASSURANCE H/F
Description du poste
La Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA) est la société d’assurance du Groupe Crédit Agricole qui assure les Caisses régionales et les filiales du Groupe pour leurs biens et leurs responsabilités.
Elle propose également des produits d’assurances pour garantir les risques Parabancaires.
Vous souhaitez rejoindre une entreprise aux allures de startups avec un projet d’entreprise axé sur le développement ?
Le/la RESPONSABLE PILOTAGE DE LA REASSURANCE AU SEIN DE LA DIRECTION FINANCIERE est rattaché(e) au RESPONSABLE POLE PILOTAGE GROUPE AU SEIN DE LA DIRECTION FINANCIERE
Missions
Hiérarchiquement rattaché(e) au Responsable du pôle « Pilotage Groupe », le/la Responsable du pilotage de la réassurance assurera le pilotage financier des cessions en réassurance effectuées par les entités du Groupe et plus particulièrement :
- L’établissement des prévisions budgétaires relatives aux cessions en réassurance (budget annuel, plan moyen terme, processus ORSA…) ;
- L’établissement de tableaux de bord et indicateurs financiers relatifs aux cessions en réassurance, à destination du Comité de réassurance et du Comité de direction ;
- L’analyse et le contrôle des comptes de cessions établis trimestriellement par la Direction des assurances ;
- L’établissement des estimations de cessions lors des arrêtés de comptes trimestriels, ainsi que leur « back-testing » ;
- L’établissement des PMD et des comptes cédantes à destination des réassureurs ainsi que la mise à jour des dépôts et nantissements.
Il/elle travaillera à la production de ces données budgétaires, financières et comptables tant pour le compte de la cédante (CAMCA) que pour le courtier en charge du placement et des échanges avec les réassureurs (CAMCA Courtage).
Il /elle veillera à la coordination des travaux entre les métiers en charge de la gestion de la réassurance (Direction des assurance, courtier), la comptabilité et les autres parties prenantes et assurera la mise en œuvre et le respect des plannings et des procédures.
Il/elle participera activement à la mise en place de nouveaux outils de gestion de la réassurance au sein du Groupe (expression des besoins, recettes, adaptation des processus et mise à jour des procédures).
Profil
Profil
- Expérience significative dans le secteur de l’assurance non vie et de la réassurance, soit au sein d’une compagnie d’assurance ou de réassurance soit au sein d’un courtier de réassurance ;
- Maîtrise parfaitement les mécanismes comptables et financiers de l’assurance non vie et de la réassurance ;
- Une connaissance de la règlementation Solvabilité 2 serait un plus ;
- Rigoureux, diplomate et méthodique. Vous avez le sens des priorités et du travail.
Compétences clés
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des chiffres
- Qualité rédactionnelle
- Maîtrise de l’anglais professionnel
Contrat
CDI
Statut
Cadre
Localisation du poste
Localisation du poste
Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation de l'offre
8e Arrondissement, 75008 Paris, France
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Demandeur
Date souhaitée de prise de fonction
06/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024