Chargé Finances ALM H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA) est l'instance d'orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit Agricole, banques de proximité et actionnaires majoritaires de Crédit Agricole SA à travers la SAS Rue La Boétie. Avec 21 millions de clients particuliers, 11.4 millions de sociétaires, 2 359 Caisses locales, et 76 385 salariés, les 39 Caisses régionales de Crédit agricole et leurs filiales constituent le premier réseau bancaire français. Le Groupe propose des services de banque, d'assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.  

Référence

2025-43872  

Description du poste

Métier

Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion / Trésorerie

Titre du poste

Chargé Finances ALM H/F

Description du poste

 

La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) est l'instance d’orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit Agricole, actionnaires majoritaires de Crédit Agricole SA à travers la SAS Rue La Boétie.

 

Au sein du Département Finances et Fonctionnement de la FNCA,  et placé(e) sous la responsabilité de la Directrice du service Finances et Risques, le/la Chargé(e) Finance-ALM contribue de  manière transversale et polyvalente à l'ensemble des travaux du service Finance, en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe.

 

Missions principales : 

 

Dans le cadre des Ambitions 2030 des Caisses Régionales, il/elle s'occupe notamment des sujets liés :

·         aux chantiers d’optimisation financière mis en place entre les Caisses régionales et d'autres entités du Groupe (par ex : mise en place et développement de boucles de liquidités avec CAA, Amundi ou encore CACIB, optimisation de RWA, investissements conjoints avec les métiers etc.),

·         aux travaux d’adaptation aux exigences des Superviseurs notamment exigences liées à la finance verte,

·         à la sécurisation et à la diversification des sources de financement (par ex : sécurisation du collatéral, programmes de titrisation, cessions de créances).

 

Il/elle élabore des notes d’analyse et conçoit des supports de présentation destinés aux instances de gouvernance fédérales et du Groupe, contribuant ainsi à la prise de décision stratégique. Dans ce cadre, il/elle peut être amené(e) à animer des groupes de travail, favorisant la collaboration et le partage d’expertise entre les différentes parties prenantes.

 

Il/elle peut être amené(e) à représenter la Direction dans des instances ou groupes de travail auxquels il/elle participe (Comité Métier Financier du SI des Caisses, réunions de Directeurs Financiers, Club des Trésoriers...).

 

Profil

Profil : 

·         BAC +5

·         5 années d’expérience professionnelle minimum

·         Intelligence relationnelle, capacité d’animation, agilité intellectuelle 

·         Capacité à analyser les problématiques en profondeur, à en dégager les éléments essentiels et à formaliser le résultat sous différentes formes (notes, documents de présentation)

·         Première expérience du domaine financier (ALM, trésorerie, titrisation…)

·         Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Copilot…)

 

Seraient appréciées :

·         Une appétence pour les sujets de finance durable

·         Une connaissance de l’Organisation Financière Interne du Groupe Crédit Agricole 

·         Une connaissance des outils financiers (outils internes du Groupe, outils de marché)

Contrat

CDI

Statut

Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation de l'offre

48 Rue La Boétie, 75008 Paris, France

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5